Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 14:43

 

L'annonce de l'Allemagne fait l'effet d'un coup de tonnerre dans les milieux bien pensants.

 

En effet souvenez vous il y a à peine quelques semaines notre président de la république utilisait l'adjectif de moyenâgeux pour qualifier les craintes du nucléaire.

 

A ce jour nous ne sommes pas encore capables de chiffrer le nombre de personne qui souffre des conséquences de Tchernobyl.

 

Les malades de la thyroïde à qui l'on dit que leur maladie est  héréditaire (comme mon épouse ! ...), où que cela n'a rien à voir avec le nuage qui a survolé et pollué la France à l'époque (à moins que ce nuage ne ce soit arrêté à nos frontières) doivent se dire qu'enfin un pays fait le choix d'essayer d'éviter que sa population ne soit confronté de nouveau à ce genre de catastrophe.

 

Alors qu'on sait qu'il faut des milliers voir des dizaines de milliers d'années pour que les particules nucléaires deviennent inactives, on peut se demander si les résidus radioactifs du nuage de Tchernobyl sont encore présents ou non en France. Que dire des résidus de Fukushima qui sont venus tenir compagnie à leurs ainés ?

 

Le bon sens ferait que suite à Tchernobyl les pro-nucléaires se soient calmés et que les centrales soient plus sur de nos jours. Il me semble évident que la catastrophe de Fukushima prouve le contraire.

 

Désire t-on inscrire dans "l'histoire" le nom de Fessenheim ou Cattenom (pour ne citer que les centrales les plus proches de chez moi) au coté de Tchernobyl ou de Fukushima ?

 

Bien sur il n'y aura pas de tsunami en Lorraine ni en Alsace ni probablement pas sur les autres centrales françaises mais ces deux centrales se situent autours du massif vosgien. Un simple rappel pour préciser que les massifs montagneux sont par définition les conséquences visibles d'instabilités tectoniques. Ainsi on s'étonne que des centrales nucléaires soient construites à ces endroits.

Même dans un cadre idéal sans risque de tremblements de terre ou de tsunami qui peut se déclarer à l'abri d'un avion kamikaze piloté par des terroristes ? Et même avec des protections contre les risques aériens n'oublions pas que la catastrophe de Tchernobyl provient d'une erreur de manipulation humaine !

 

Alors que nos dirigeants français nous affirment régulièrement et encore très récemment que sortir du nucléaire est non seulement impossible mais en plus absurde et surtout risquerait de faire flamber le cout de l'énergie, nos voisins allemands déclarent qu'ils vont sortir du nucléaire en 11 années seulement.

 

Que penser de tout cela ?

 

Est ce qu'en France nous n'avons pas de "cerveaux" capables de faire des recherches sur les énergies renouvelable ?

Est ce qu'en France le sujet est tabou car trop "juteux" pour les politiciens en place ?

Ou alors est que la France refuse de retirer ses œillères et de reconnaitre que sa politique énergétique exclusivement nucléaire est une erreur ?

 

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.

 

En faisant une chasse au gaspi (appareils en veille, enseignes des magasins allumées en dehors des heures d'ouvertures, ...), en exigeant des efforts sur les consommations des produits courant mais aussi et surtout de la part de nos industries, nous pourrions faire considérablement baisser notre consommation d'électricité. Aujourd'hui en France, deux réacteurs nucléaires sont nécessaires pour alimenter en électricité les autres centrales nucléaires française.

 

Je vous conseil une visite de nos partenaires et amis sortirdunucleaire qui présente avec des arguments très précis les solutions pour sortir du nucléaire en moins de 10 ans.

 

Pour ne pas limiter la discution on doit se demander si la (pseudo) question du cout de l'électricité est la seule raison de sortir du nucléaire ?

 

Je réponds non, bien sur, et je me contenterai de ne donner que deux raisons qui sont déjà largement valables pour ne pas continuer à produire du nucléaire :

- les centrales nucléaires ne sont pas et ne seront jamais à l'abri d'une catastrophe

- on ne sais toujours pas comment traiter les déchets nucléaires  : à ce propos si vous avez de la place dans votre cave ou dans une mine proche de chez vous on pourrait venir les stocker là.

 

 

Osons le choix de la vie, de la sécurité, du renouvelable et faisons le choix nous aussi de sortir du nucléaire.

 

 

Emmanuel THIEBAUT : délégué de l'AEI pour la Lorraine

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alliance-ecologiste-independante-lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alliance-ecologiste-independante-lorraine
  • Le blog de alliance-ecologiste-independante-lorraine
  • : Blog politique de l'Alliance Écologiste Indépendante pour la région Lorraine.
  • Contact